GraphClick
iLocalize
Unite
Barbouillon
xFractal
ProVoc
XS
AudioXplorer

Archives
Developpeurs

Online-Store
Support
home

Accès depuis Internet

XS peut également être accédé par Internet depuis n'importe quel système. En entrant l'adresse IP du serveur XS dans son navigateur Internet (en précisant un port particulier), l'utilisateur dispose d'une console similaire à celle de XS, où il peut entrer les mêmes commandes et voir les résultats s'afficher.

De plus, XS comporte une série de fonctions permettant de personnaliser entièrement la page affichée dans le navigateur, offrant ainsi toute la panoplie des technologies dédiées au web (HTML, CSS, etc.).

Les possibilités d'interfaces sont ainsi illimitées: boutons pour permettre à l'utilisateur de choisir une commande d'un seul clic, zones de textes ou menus déroulants pour personnaliser certains paramètres, etc. Un exemple est décrit dans les sections Recherche incrémentale des tutoriels débutant et moyen.

L'outil de recherche incrémentale, présenté dans les tutoriels, montre un exemple d'emploi de pages web avec XS.

Accès depuis un terminal

XS peut aussi être atteint depuis un terminal (lignes de commandes), offrant ainsi un accès sécurisé par réseau depuis n'importe quel système UNIX.

Accès aux commandes UNIX

Les commandes UNIX sont également disponibles depuis XS via la fonction pipe:in:. Cette fonction passe une chaîne de caractères à une commande UNIX et en retourne le résultat.

Exemple

>> pipe:(LemmesDans:corpus) in:"grep [aeiou]tus"
 impetus
 institutus
 libratus
 pinnatus
 primitus
 situs
 totus

Section suivante